4. Les sources

Le coeur du système Webcampak est articulé autour de "sources", ce sont ces sources qui donnent au Webcampak sa souplesse et son adaptabilité.

Une source est un élément de configuration incluant un processus de capture et de traitement de clichés. Une source n'est pas nécessairement attachée à un appareil photographique, la capture peut provenir d'un autre Webcampak où d'une autre source d'un même Webcampak.

Ce mécanisme permet de cascader les sources et par conséquent les traitement appliqués à un cliché.

Prenons un exemple concret de suivi de chantier photographique. Le maître d'ouvrage souhaite réaliser une vidéo "timelapse" en fin de chantier et souhaite, durant la phase de construction, mettre à disposition du public des photos "temps réel" sur son site internet.

Ces deux besoins nécessite des images différentes:

Il est donc nécessaire de réaliser deux traitements différents, et ces manipulations seront réalisées en cascadant des sources.

Une première source se chargera de capturer le cliché sans modification et de le stocker en vue de la création de la vidéo timelapse. Cette source réalisera un envoi du cliché vers une seconde source, qui se chargera d'insérer la date de capture, un logo en transparence et de publier le résultat sur Internet.

Les possibilités de manipulation appliquées à une seule image sont potentiellement illimitées.