5. Les fichiers

Votre Webcampak va probablement être amené à stocker un nombre très important de clichés, le système est conçut pour cet usage et différents mécanisme sont à votre disposition pour gérer ces éléments.

5.1. Redondance

N'oublier jamais que vous n'êtes pas à l'abri d'une panne du matériel ou d'une erreur de manipulation. Selon la criticité de votre projet nous vous conseillerons probablement de mettre en place un stockage des clichés sur un serveur distant.

Le Webcampak dispose pour cela d'un mécanisme permettant d'envoyer une copie des clichés vers un serveur FTP.

Pour vous protéger des erreurs humaines (dans une certaine mesure) vous pouvez stocker une copie des clichés dans une autre source d'un même Webcampak. L'espace disque nécessaire sera par contre plus important (stockage des clichés en double sur un même Webcampak).

D'autres mécanismes sont aussi à votre disposition mais nous ne les détailleront pas dans ce document.

5.2. Purge automatisée

Le Webcampak dispose d'un mécanisme permettant de purger automatiquement les clichés présents sur son disque interne, sur la base du nombre de jours écoulés ou de l'espace disque total occupé par les clichés.

Lorsque que les Webcampak n'ont pas vocation à stocker les fichiers sur le disque interne, se dernier est converti en tampon et permet de ne pas perdre de clichés en cas de panne réseau. Selon la taille des clichés et la fréquence de capture, ce tampon peut être de plusieurs jours ou de plusieurs mois.

5.3. Structure des fichiers

L'objectif premier du Webcampak est de stocker des images. Pour plus de fiabilité les images sont automatiquement enregistrées dans un dossier différent chaque jour.

5.3.1. Répertoire FTP global (wpresources)

Un compte FTP global est à votre disposition et vous permet d'accéder, via un identifiant spécifique (wpresources) à un ensemble de ressources communes à toutes les sources:

  • /audio/ : contient les fichiers mp3 et/ou m3u permettant de ajouter une piste audio à votre vidéo.

  • /cache/ : contient un lot de fichiers temporaires qui peuvent êtres purgés en cas de soucis.

  • /logs/ : contient les logs du Webcampak pour toutes les sources.

  • /watermark/ : contient les fichiers watermark pouvant êtres intégrés sur les images ou vidéos.

5.3.2. Répertoire FTP par source (sourceX)

Chaque source dispose de son propre compte FTP permettant d'accéder à son contenu. Les répertoires suivants sont disponibles au sein de ce compte:

  • /live/ : répertoire contenant les fichiers images et/ou vidéo hotlink.

  • /pictures/ : répertoire contenant les clichés.

  • /pictures/20120423/ : répertoire contenant les clichés du 23 Avril 2012.

  • /pictures/process-video/ : répertoire temporaire créé lors de la génération d'une vidéo. Ce répertoire est purgé à chaque nouvelle création de vidéo.

  • /pictures/process-videocustom/: répertoire temporaire créé lors de la génération d'une vidéo. Ce répertoire est purgé à chaque nouvelle création de vidéo perso..

  • /pictures/process-videopost/ : répertoire temporaire créé lors de la génération d'un batch d'images. Ce répertoire est purgé à chaque nouvelle création.

  • /tmp/ : répertoire accueillant les images en provenance de caméras IP ou autre source/webcampak.

  • /videos/ : répertoire contenant les vidéos générées par le système.